L'érythème fessier bébé : tout ce que vous devez savoir

L'érythème fessier bébé : tout ce que vous devez savoir

Vacances ou week-end en famille : quel sac de voyage pour bébé ? Vous lisez L'érythème fessier bébé : tout ce que vous devez savoir 5 minutes Suivant Que faire pendant son congé maternité ?

L’érythème fessier est un problème de peau malheureusement courant chez les bébés. Il se caractérise par une rougeur et une irritation inflammatoire cutanée, qui peuvent se développer au niveau des fesses, des parties génitales, du haut des cuisses et du bas du ventre. Même si généralement l’érythème fessier du bébé n’est pas grave, il arrive parfois que l’inconfort se transforme en douleurs très pénibles pour votre enfant.

Pototam vous présente dans cet article les causes, les symptômes, et surtout les mesures préventives et traitements pour soulager efficacement bébé.

 

Les causes de l’érythème fessier chez bébé

Il peut y avoir plusieurs facteurs en cause

Les couches

Elles sont bien sûr indispensables, cependant le port des couches est en fait la principale cause de l’érythème fessier chez les bébés. L’humidité et la chaleur, combinées au frottement de la couche contre la peau fragile de cette zone, causent souvent des irritations.

La diarrhée 

Si votre bébé a la diarrhée, les selles seront plus acides et plus abondantes. La modification du pH, ainsi que les frottements dus aux plus nombreuses toilettes et changes, peuvent causer des rougeurs et inflammations.

La nourriture

Certains aliments peuvent aggraver l’érythème fessier. Au moment de la diversification alimentaire notamment, limitez les aliments acides (comme les agrumes, le lait de vache, les kiwis, les aliments transformés industriellement et sucrés, …) et pensez à les combiner avec des aliments alcalins tels que la banane, les légumes verts, la pomme de terre, etc.

La prise d’antibiotique

Les antibiotiques peuvent tuer certaines bonnes bactéries de l’intestin, donc perturber la flore intestinale et causer diarrhée et érythème.

Les poussées dentaires

Durant les épisodes des poussées dentaires, certains bébés peuvent avoir des selles plus molles et acides, et donc développer un érythème.

 

Les symptômes de l’érythème fessier

Ces symptômes peuvent varier d’un bébé à l’autre, mais voici quelques-uns des plus courants :

  • La peau devient subitement rouge et irritée au niveau du siège.
  • Parfois des petits boutons rouges ou blancs apparaissent sur la peau des fesses, du pubis et / ou du bas du dos.
  • La peau de la zone du siège peut être chaude au toucher.
  • Bébé peut manifester de la gêne, être agité et pleurer d’avantage, surtout au moment du change. Son sommeil peut être perturbé et il se réveillera plus souvent la nuit.
  • Parfois dans les cas les plus sévères, des fissures et des ulcérations peuvent apparaitre.

 

Quels traitements pour l’érythème fessier de bébé ?

Dès les premiers signes que votre bébé développe un érythème fessier, il y a plusieurs traitements que vous pouvez immédiatement mettre en place à la maison, pour aider à soulager la douleur et prévenir les irritations. Voici quelques gestes simples et efficaces :

Le change

Changez très régulièrement les couches de votre bébé : les couches mouillées et souillées sont le premier facteur d’irritation de la peau fragile du siège de bébé. Il est donc important de garder cette zone propre et sèche. Pensez aussi à ne pas trop frotter lors de la toilette, mais tapotez délicatement.

Laissez respirer les petites fesses de bébé ! Si possible, laissez votre enfant sans couche, quelques instants chaque jour. Dans une salle de bain bien chauffée par exemple, vous pouvez profiter de ce moment pour faire un petit massage à bébé, tout en laissant sécher son petit derrière à l’air libre.

Les produits de soin

Utilisez une crème de change adaptée, comme l’huile pour le siège protectrice Pototam. Notre huile crémeuse pour le siège a été spécialement formulée pour protéger la peau de votre bébé des agressions causées par les selles, l’humidité, l’acidité, les frottements. De plus, son pouvoir cicatrisant va lutter contre les rougeurs et la douleur. Sans parfum, sans alcool, sans colorant, elle ne piquera pas, même sur les peaux très irritées !

Plus que jamais, évitez d’utiliser des produits parfumés ou contenant de l’alcool. C’est le cas de nombreuses lingettes notamment. En plus de ne pas être du tout écologiques, ces produits irritent d’avantage la peau fragile de votre bébé.

L'alimentation

Si votre enfant doit suivre un traitement antibiotique, bien sûr suivez impérativement les consignes de votre médecin, cependant il est possible de coupler ce traitement avec une cure de probiotiques (que l’on trouve en pharmacie).

Lors de l’apparition d’érythème, vous pouvez privilégier pour votre bébé une alimentation pauvre en acidité. Ces aliments ont un impact sur l’acidité des selles, privilégiez donc les aliments alcalins comme les légumes verts par exemple.

Si votre bébé pleure beaucoup ou si l’érythème s’aggrave, provoquant des lésions sévères, ou des rougeurs sanguinolentes, nous vous conseillons de consulter votre médecin sans attendre.

 

Même si les cas d’érythèmes sont nombreux, ils sont fort heureusement le plus souvent bénins. Pour y faire face, une hygiène irréprochable et de la rigueur dans vos soins seront vos meilleurs atouts, et bébé devrait vite retrouver le sourire et profiter de vos câlins.

Si vous vous posez des questions sur différents sujets comme : Quel sac de voyage pour bébé ? Pourquoi doudou est si important pour un enfant ? Inscrivez vous à notre newsletter pour découvrir plus de conseils.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.